The World CLC Executive Secretary meets CLC Switzerland

9 Oct, 2016 | News


On Sunday October 9th, the CLC Switzerland met with the Executive Secretary of the World CLC, Alwin Macalalad. Here is the report of the meeting:

Rencontre avec Alwin Macalalad Dimanche 9/10/16, à Lausanne a eu lieu une rencontre avec le secrétaire exécutif de la CVX mondiale : Alwin Macalalad. Comme il assistait à un cours « art of hosting » près de Genève, il logeait chez Jurate Marclay, mariée en Suisse romande et ancienne présidente de Lituanie.

On a commencé notre rencontre dans la maison de Catherine Guerbet avec la prière. Le texte de Bible : La rencontre de la Samaritaine avec Jésus au puits de Jacob (Jn 4, 1- 43). Comme d’habitude chacun a partagé ce qui l’avait touché.

Après le partage, Alwin a raconté les principales occupations de l’ Ex Co (le groupe de service de CVX mondiale). Après l’assemblée mondiale au Liban la CVX mondiale fut appelée à aller aux frontières. On sent, dit-il, qu’on est invité à élargir notre regard. CVX fait partie de la communauté humaine du monde entier. Il faut collaborer avec tous et pas qu’avec les chrétiens. On est une communauté de discernement. On sent qu’on a des choses à donner au monde. On est invité à travailler pour améliorer les conditions humaines. On est un corps apostolique. On doit encore apprendre le processus d’envoi et être actif dans des actions locales.

Nous étions alors dix personnes de cinq nations. On entendait de la situation de la CVX aux Philippines, en Suisse et en Syrie. (Les françaises présentes et la Lituanienne font partie de la CVX Suisse.) Maha, membre de l’équipe à Alep, n’est que depuis 8 mois en Suisse. Elle fait partie maintenant de l’équipe à Lausanne. Lama, sa belle-sœur, depuis 20 ans en Suisse, est mariée à un valaisan.

C’est surtout Maha Aleid qui nous a décrit la détresse en Syrie. Ils se sentent (en CVX) délaissés de tous, bien qu’ils fassent partie de la Communauté mondiale. Ça nous a profondément touchés.

Après une impulsion dans la méditation quotidienne Martina démarrait une chaîne de prière pour la Syrie. En Suisse, les jours de mois sont repartis sur les équipes locales. Alors tous les jours une équipe prie avec une prière commune pour les gens en Syrie, surtout pour nos frères et sœurs dans la CVX. Nous aimerions les envelopper comme dans un manteau. Nous serons très contents, si la CVX européenne ou même mondiale se joindraient à cette chaîne de prière. Voilà la prière :

Seigneur, tu connais le cœur de tous les hommes. Tu connais tous les liens et cohésions. En regardant nos frères et sœurs en Syrie, nous nous sentons impuissants et démunis. La guerre ne veut pas prendre fin et les dons humanitaires arrivent difficilement chez le peuple en détresse. Même les hôpitaux sont agressés. Dans leur destin difficile, les hommes se sentent abandonnés. Avec eux tous nous crions vers Toi et demandons Ton Aide et Ta Miséricorde. Comme Communauté de Vie Chrétienne, montre-nous comment agir ici et maintenant envers nos frères et sœurs en Syrie, ainsi que dans les autres régions de crise, comme pour tant d’êtres humains fuyant leurs pays et pour ceux qui viennent d’arriver chez nous. Nous te rendons grâce pour ton Esprit qui nous guide, afin que de cette détresse terrible jaillisse une vie nouvelle. Amen.

Jurate Marclay, Martina Fäh

If you have time and capacity, you may wish to post the Spanish, English and local translations for their prayer chain here too. Thank you!

Related posts